E-learning

Distanciel et présentiel

La QUADEM est la seule formation à l’expertise à avoir mis en place, depuis 2017, et constamment perfectionné un dispositif efficace de suivi à distance des enseignements. Les séminaires de la QUADEM sont entièrement enregistrés en vidéo depuis cette date. Les vidéos sont mises à disposition en ligne à bref délai (quelques heures pour les visioconférences) sur une plate-forme à accès réservé.

La crise sanitaire a été l’occasion d’expérimenter les enseignements en visioconférence qui permettent de lever de nombreux obstacles (éloignement, contraintes de planning, etc.) et de diminuer les frais pour les participants éloignés de Paris. Avant la crise, 70 % des participants choisissaient une formule de suivi à distance. Aujourd’hui, la QUADEM propose une organisation unique de suivi à distance, en direct et en différé, panaché avec des séquences en présentiel.

La formation peut ainsi être suivie à distance, soit en direct, soit en différé.

Le séminaire initial de janvier doit toutefois être suivi en présentiel, de même que la journée du 8 avril (simulation de réunions d’expertise). Les examens blancs se font à distance : les sujets sont adressé par mail à 9h00 et le retour est attendu 3 h après réception ; les QCM se remplissent en ligne.

Tout est organisé pour permettre un suivi essentiellement à distance efficace : des visios hors séminaires un samedi par mois la semaine précédant chaque séminaire (à partir de février) ; un accueil en visio, temps informel de « café virtuel » pour échanger au début de chaque demi-journée de séminaire (à 9h00 et à 13h30) ; un accès facile à l’équipe enseignante en « hot line » par mail, tel et visio.

Les séquences en présentiel sont vraiment importantes. Pour faire connaissance plus directement. Parce que la QUADEM, c’est aussi du réseau professionnel et des contacts humains. Et elles se complètent parfaitement avec l’enseignement et les relations à distance.