Juin 2018 : l’AFQEM en charge de la qualification en Droit de l’expertise médico-légale (QUADEM)

By | juin 12, 2018

Le DIUDEM (DIU de Droit de l’expertise médico-légale de Paris-Diderot et Montpellier) se transforme en QUADEM (Qualification au Droit de l’expertise médico-légale). Une évolution souhaitée par les animateurs de la formation pour offrir un meilleur service aux participants et développer le e-learning.

“Aujourd’hui, l’université n’est pas armée, structurellement, pour faire face aux besoins en services de formation avancés pour les professionnels, indique Philippe Amiel, le coordinateur de cette formation historique à la naissance de laquelle il a contribué il y a dix ans. Dans l’économie actuelle de la formation continue universitaire, il est impossible de développer la qualité du service due aux participants – ne serait-ce que par des procédures administratives moins lourde et par une offre de salles d’enseignement mieux équipées. Ou d’investir sur les moyens et méthodes de e-learning, poursuit Philippe Amiel, alors que les besoins sont très importants.”

“La formation au Droit de l’expertise est essentielle pour que l’évaluation des dommages corporels, ce chaînon capital de l’accès à l’indemnisation, soit convenablement garantie aux victimes”,  précise Me Pierre-Yves Chapeau, l’un des fondateurs de la formation et qui participe à sa coordination.

“L’offre de formation adaptée aux médecins qui se destinent à l’expertise, les plus éloignés géographiquement des lieux de formation universitaires est une nécessité”, ajoute-t-il.

C’est l’AFQEM qui prend maintenant les rênes de la formation au Droit de l’expertise médico-légale. Et qui crée à cette occasion un “Institut de l’expertise médicale” (IEM). Avec l’ambition de donner plus de moyens à l’enseignement et de développer l’offre de suivi à distance, expérimentée en 2017-2018. “La rentrée de janvier 2019 est prête, indique Philippe Amiel. Avec les mêmes enseignants que les années précédentes”. “On ne change pas une équipe qui gagne,” dit le Pr Christine Grapin. “De nouveaux intervenants sont appelés à rejoindre cette équipe qui a fait le succès et la réputation de la formation. C’est toute la philosophie de la formation qui est maintenue. Avec des moyens renforcés”, ajoute le Pr Grapin.

“La formation continuera ainsi de construire cette compétence de haut niveau en expertise médico-légale pour les professionnels médicaux, à laquelle travaillent ses animateurs depuis de nombreuses années”, précise Philippe Amiel.

Elle sera désormais sanctionnée par une “qualification” délivrée par l’AFQEM. Un gage de compétence pour les juridictions et pour les “utilisateurs d’expertises” — avocats, assureurs et établissements de santé.

Renseignement : https://quadem.fr

Contact : contact@afqem.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*