Partenariat entre le QUADEM et le DIU Gestion des risques médicaux

By | juin 20, 2018

Dès la rentrée 2019, le DIU de Droit médical et Gestion des risques médicaux, commun aux facultés de médecine de Paris Diderot et de Bobigny, et le QUADEM, formation de référence au Droit de l’expertise médico-légale, mettent en place un partenariat original. Au plus grand bénéfice des participants étudiants qui auront accès à des cours, vidéos de cours et documentation de chacune des formation sur différents sujets.

« Dans les faits, le DIU de Droit médical et gestion des risques médicaux (GDR) est aussi une année d’initiation au droit », indique le Pr Christine Grapin qui anime cette formation avec le Pr Eric Galam et qui participe également à la coordination du QUADEM. «

Il y a une continuité évidente, pour de nombreux participants, entre le DIU et la formation à l’expertise offerte par le QUADEM. Et des enseignements du QUADEM qui intéressent ceux qui veulent en savoir plus les sujets juridiques ou qui veulent découvrir la pratique expertale », ajoute le Pr Gapin.

Pour Philippe Amiel qui coordonne le QUADEM, « la GDR est l’une des dimensions essentielle de nombreuses situations de contentieux en responsabilité médicale des établissements. Elle intéresse directement les experts – judiciaires et médecins conseils de parties.

Accéder à certains contenus de l’enseignement du DIU de Gestion des risques est une aubaine pour les participants du QUADEM, conclut Philippe Amiel.

Les équipes des deux formations travaillent actuellement au détail de ces accès croisés et à l’identification précise des contenus d’enseignement concernés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*